Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{les créations de Zicane}
20 octobre 2021

tuto print and cut

hello

comment allez vous ?

J'ai ressorti ma silhouette caméo, la bête ! lol

Ce qui est une évidence, c'est que moins on l'utilise, plus vite on oublie comment utiliser le logiciel .

Et quand on maitrise, c'est du pur bonheur .

 

Alors j'ai décidé de faire un tuto sur le print and cut, c'est à dire imprimer une image via le logiciel puis la détourer ensuite avec la caméo .

Comme ça, si je me décide à en faire dans quelques mois, j'aurai certainement oublié, ça c'est sûr, j'aurai le tuto sur le net et sur le net, il ne sera pas perdu et tout le monde pourra en profiter !

c'est parti !

regardez en gros les différentes étapes, il y a des astuces à la fin !

 

 - j'importe mon image, vous savez le faire je pense

1

 

 

 2

ma feuille est au format A4

je clique sur " afficher les limites d'impression" et " afficher les limites de découpe"

2

 

3

je clique sur la 3ème image en haut concernant les repères d'alignement

et je clique sur " activé"

et apparait des repères d'alignement qui seront imprimés

3

 

pour mieux travailler sur mon image, je clique sur le + pour l'agrandir 

4

5

je clique sur la fenêtre de vectorisation pour vectoriser mon image

5

 

6

je clique sur "sélectionner la zone à vectoriser"

et en déplaçant mon curseur je vois un + apparaitre

6

 

7

j'encadre mon image où je veux vectoriser

7

 

8

et voilà ce qui apparait :

les parties vectorisées sont jaunes et je remarque que mon image n'est pas entièrement vectorisée

8

 

9

je joue avec le curseur du seuil pour avoir mon image tout jaune

9

 

10

il n'y a que le contour de mon image qui m'intéresse

je clique donc sur "vectoriser et détacher"

pour le détacher du fond

10

 

11

en bougeant mon image, je vois qu'il est bien séparé du fond

11

 

mais qu'il y a des fleurs qui n'ont pas été vectorisées !

je clique sur la fléche retour pour avoir mon écran de l'étape 9

12

 

12

je joue à nouveau avec le curseur du seuil

le voilà tout jaune et c'est parfait !

donc je clique sur "vectoriser et détacher"

13

 

13

je bouge mon fond

je préfère le supprimer, j'en ai plus besoin

14

 

14

je clique sur mon image pour le sélectionner

puis sur "envoyer" en haut à droite

15

 

et là je vois que mon lapin est entouré de rouge donc il sera coupé

 

après peut être que vous préférez que l'image soit détourée ainsi et vous pouvez l'imprimer et passer à la découpe.

 

16

 

15

pour pas qu'il soit coupé, je clique sur "pas d'esquisse"

17

 

16

je clique sur "design" pour revenir au motif de travail

18

 

17

Je vais lui rajouter un contour blanc pour avoir une finition comme les dies cut

et je clique sur la fenêtre "contour"

 

19

 

18

mon image est sélectionnée et je clique sur "contour"

20

 

19

et je vois un contour autour de mon image

pour moi, il est trop large donc je le diminue dans la fenêtre ouverte

21

 

22

 

20

il faut toujours déplacer son image

pour voir s'il y a un ou des contours à l'intérieur

et ici je vois un petit point rouge qui sera découpé

23

 

21

je vais donc le supprimer

je sélectionne le contour et clic droit " scinder tracé composite"

24

 

22

les 2 contours ne sont plus groupés

25

 

23

je sélectionne le petit et clic droit " supprimer"

26

 

24

je replace mon image à l'intérieur du contour mais difficile de le positionner bien au milieu

27

 

25

j'ouvre donc la fenêtre " transformer"

j'ai bien sélectionné le contour et l'image

28

 

26

 je clique sur "centrer"

29

 

27

ils sont toujours sélectionnés

je fais clic droit et  "grouper"

ainsi ils ne vont plus bouger

30

 

28

voilà, c'est prêt à être imprimer !

à vous de jouer sur la taille

31

 

En ayant eu un gros décalage, j'ai cherché sur le net comment calibrer la caméo

et je suis tombée sur plusieurs posts de fille qui disaient que l'imprimante doit être bien à niveau, la feuille bien calée .

J'ai suivi ces conseils, et franchement tout roule !!

j'ai du détourer 7 feuilles, aucun décalage

 

J'ai également repassé du noir sur les repères d'alignement qui sont imprimés

et le capot est fermé !

la case "repère d'alignement" est toujours activée ( étape 3 )

31A

 

29

une fois imprimé, et la positionne  sur la feuille de transport

je sélectionne mon image

je clique sur "envoyer"

32

 

30

je clique sur "esquisse bordure" pour que seulement le contour soit coupé

et je fais mes réglages habituels en fonction de mon papier

et de l'usure de ma lame

et j'envoie la découpe !

33

 

 

petite particularité de certains motifs qui auront un contour à l'intérieur

34

 

je vectorise et le détache

35

 

je déplace l'image vectorisée

36

 

avec ma souris, je sélectionne ma page et là surprise!

plein de saletés qu'il faut supprimer

donc clic droit supprimer

37

 

je repositionne mon image et je créé le contour

38

 

je déplace mon image et j'ai des contours intérieurs

39

 

je sélectionne le tout,

clic droit " scindé tracé composite"

40

 

puis je supprime

41

 

je reposionne mon image dans mon contour

 je centre les 2

42

 

et là, il y a encore quelque chose qui me chiffonne

la découpe sera trop à l'intérieur

43

 

je vais donc modifier mes points de découpe pour modifier la ligne de découpe

je fais double clic sur le contour rouge pour faire apparaitre les "poignets", ce sont les petits carrés

44

 

 

je veux donc que mon point A va directement au B directement

tous les points entre doivent être supprimés

45

je clique sur le point qui suit le point A

46

et je clique sur "supprimer point" dans la fenêtre autant de fois qu'il faut jusqu'au point B

si vous supprimer un de trop, cliquer sur la flèche retour !

47

 

et voilà!

48

 

moi, ça me convient, mon image ressemble bien à un dies cut

49

50

J'espère que c'est assez compréhensible,

Amusez vous !

à bientôt

Zicane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est dommage que j'ai une scancut, j'aurais bien aimé profiter de ton tuto si bien détaillé<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Intéressant comme tuto.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
{les créations de Zicane}
Publicité
{les créations de Zicane}
Newsletter
Publicité